Notre approche
Premier contact
Au début de la contractualisation de nos services, un devis est établi en fonction des objectifs du client, ainsi que du programme défini, de la région et des conditions morphologiques du lieu où notre objet sera implanté.
Une fois nos honoraires acceptés, une visite du site est effectuée afin d’appréhender la réalité du nouveau projet et le travail commence par un relevé topographique du site.
La préparation d’un projet architectural implique plusieurs disciplines, l’architecture et le génie civil en sont deux, mais en réalité, il existe de nombreuses autres spécialités que l’architecte doit coordonner et inclure dans le projet.
Toutes ces spécialités doivent être faites à partir du projet architectural et coordonnées par l’architecte.
Le programme
Pour commencer le processus de conception, une étude programmatique basée sur les attentes du client est réalisée. Des éléments tels que le nombre de pièces, les installations sanitaires, le type de cuisine, etc., leurs dimensions moyennes, les équipements à incorporer, etc. sont définis.
Première étude
Dans cette phase, les premières études sont présentées au client, sur la base des éléments définis dans le programme. Le client se voit présenter des plans et des éléments tridimensionnels interactifs, où il peut exprimer ses préoccupations et ses modifications du projet.
Pré-projet
Dans cette phase, tous les espaces qui composent le projet sont décrits avec plus de détails et d’exactitude, ainsi que certains aspects techniques et fonctionnels du travail. Cette phase est également présentée au client et il est également possible d’apporter des modifications au projet.
Mise à l'enquête
Le projet de licence constitue tous les éléments nécessaires pour être soumis à l’approbation des entités réglementaires respectives, telles que les conseils municipaux et les entités externes, le cas échéant.
Projet de construction
Cette phase commence après que le projet d’autorisation ait été approuvé par le conseil local.
Le projet d’exécution, outre qu’il regroupe tous les projets techniques obligatoires pour l’exécution de l’ouvrage, définit la méthode de construction, ainsi que toutes les solutions constructives à adopter sur le chantier pour faciliter et éviter les éventuelles incompatibilités pendant la construction. Ce projet est normalement réalisé à une échelle qui permet une bonne lecture de toutes les parties dessinées.
En option, il y a également l’aménagement intérieur/architecture où l’on conçoit les installations sanitaires et où l’on définit le mobilier fixe et les autres éléments qui peuvent être conçus et choisis sur mesure avec le maître d’ouvrage.